« La minute de Lili » – Grande sortie de fin d’année , au Hameau de la Reine/Versailles – mardi 2 juin 2015

Petit à petit, au fil des petits moments partagés et des grands projets portés en commun, un lien très fort s’est tissé entre tous les enfants, qui se sentent désormais membre d’un même « clan » : celui de la Maison de l’Enfant. Ils étaient donc particulièrement impatients à l’idée de se retrouver tous ensemble (du plus petit au plus grand) pour profiter d’une après-midi exceptionnelle hors des murs de l’école.

Par ailleurs le choix de notre destination, les a encore plus réjouis. Partir à la découverte du Hameau de la Reine leur a paru une aventure fort romanesque. Le matin même nous avons visionné un passage du film « Marie-Antoinette » (de Sofia Coppola) et avons rêvé en imaginant la vie de l’héroïne (encore plus fabuleuse que les princesses des contes de fée) pour qui le lieu avait été spécialement conçu.

 

Après un bon déjeuner, embarquement de toute la petite troupe accompagnée de 20 parents, à bord de notre car. Pour les plus jeunes en tout cas, le voyage en lui-même était déjà tout une aventure. Quelques  joyeuses discussions entre deux petits gâteaux savoureux et une gorgé d’eau et nous étions déjà arrivé à destination.

 

Nous nous sommes spontanément rassemblés pour immortaliser, par quelques photos, notre de groupe de gais lurons sur le parvis du petit Trianon avant de nous lancer dans l’exploration du domaine.

 

 

IMG_0165Chacun à son rythme arpentait les paisibles allées sous un soleil délicieux et prenait le temps d’admirer les petites merveilles de la nature. Les uns cueillaient des fleurs, les autres ramassaient des pommes de pins, des brindilles, des plumes d’oiseaux ou bien d’autres précieux trésors, qu’on ne peut découvrir qu’en flânant l’œil curieux et l’esprit léger. Les différents petits groupes se laissaient porter au grès du vent dans la direction qui les avait attirés, se retrouvant par hasard avec bonheur au détour d’un chemin.

Les enfants s’enivrent de plaisir à escalader ensemble le tronc d’un arbre majestueux,  à s’élancer collectivement dans les hautes herbes, d’abord prudemment tel des explorateurs puis, courant à perdre haleine, avant de se rouler dans le tapis de verdure en riant à gorge déployée. Quel sentiment grisant de liberté !

IMG_0162Au abord de l’étang qui se déploie au milieu du Hameau, les enfants découvrent des carpes qui s’agglutinent bouches grandes ouvertes, espérant recevoir quelques miettes.  Les canards s’approchent également des visiteurs n’hésitant à grimper sur les berges pour quémander quelques douceurs. D’autres occupants du point d’eau nous ont également fait l’honneur de se laisser aisément approcher : les oies, entourées  de toutes leurs charmantes jeunes progénitures.

Un peu plus loin ce sont les habitant de la ferme qui ont retenu toute notre attention : de gros cochons noirs et blancs d’allure assez impressionnante (loin de l’image traditionnelle du petit porcelet tout rose avec la queue en tirebouchon), toute une basse-cour avec  notamment des coqs aux plumage particulièrement élégant, des petits lapins s’ébattant gaiement dans leur vaste enclos, qui nous fait craquer (« Ils sont trop choux ! » s’exclamaient nos petits citadins attendris). Les DSC09477ânes, les moutons et les chèvres à l’appétit glouton ont remporté un vif succès. Les enfants ne se lassaient pas de cueillir des touffes d’herbes tendres pour nourrir leurs « nouveaux amis à quatre pattes», qui leur léchouillaient gentiment la main. Certains cherchant à combler davantage ces si charmantes bêtes, tellement en demande à l’égard de nos chers petits, amélioraient le « menu » en leur tendant des fleurs ou des feuilles dont le gout leur paressait meilleur. Quelle sensation de plénitude d’apporter quelque chose à un autre être vivant et de sentir le plaisir qu’on lui donne !

 

Vers 16h30 nous nous sommes tous rassemblé pour partager un bon goûter (compote, pain avec chocolat noir ou au lait selon les préférences de chaque convive). Assis ou allongés au miliDSC09465eu de la prairie, petits et grands savouraient la joie « d’Etre » tout simplement avec des gens qui comptent pour eux et dans un cadre apaisant. Les uns préférant une pause toute en calme et en détente, les autres encore plein d’énergie optant pour des jeux de poursuite se finissant en joyeux « roulé boulé », auraient tous en tout cas voulu prolonger d’avantage ce délicieux moment.

 

De retour dans le car, les plus jeunes se sont endormis du sommeil du bien heureux, tandis que les autres rêvassaient tranquillement ou profitaient d’être côte à côte pour converser chaleureusement et  gaiement avec complicité et bienveillance mutuelle.

 

IMG_0185Cette merveilleuse escapade, nous laisse plein de beaux souvenirs, qui ne feront que renforcer ce sentiment de cohésion entre nous tous.

 

Merci à tous les accompagnateurs qui ont participé à cette belle après-midi.

 

 

 

IMG_0201

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0204IMG_0198IMG_0127IMG_0095IMG_0117SONY DSCSONY DSCDSC09515DSC09380IMG_0215

DSC09337

 

 

 

DSC09373 DSC09412 DSC09416DSC09378 DSC09397 DSC09420 DSC09438 DSC09431 DSC09450 DSC09451 DSC09455 DSC09529 DSC09346 DSC09532 DSC09462

 

Articles en relation

error: Content is protected !!